Débuter la permaculture en appartement


Débuter la permaculture en appartement


La permaculture n’est pas réservée aux grands espaces, même en appartement les principes permacoles sont applicables. Voici quelques exemples :

Exploiter au mieux les ressources :
Lors de la réalisation des semis, si l'on est à court de godets horticoles, plusieurs éléments du quotidien vous serviront d'alternatives : boite d’œufs, bouteille de lait cartonnée, rouleau de papier toilette (à fermer au bout), pots de yaourt, etc.

Vous avez d'autres astuces ? 
Partagez les nous sur nos réseaux sociaux !


Optimiser l’agencement et l’organisation :
En appartement comme sur un balcon, on ne peut pas pousser les murs mais on peut optimiser leur agencement. En privilégiant une culture étagée, on bénéficie d’un gain d’espace considérable. Voici quelques exemples d’accessoires qui vous feront prendre de la hauteur : pots suspendus avec des "S", rangement à chaussures, treillis.

Vous avez d'autres astuces ? Partagez les nous sur nos réseaux sociaux !

Cultiver la diversité :
Pour favoriser la croissance des plantations et limiter l’apparition de maladies et de parasites, associez les fruits, légumes et les fleurs en fonction de leurs vertus respectives. Chacun bénéficiera de l’effet protecteur de son voisin. Dans chacune des fiches « coups de pousse » glissées dans nos kits de jardinage prêts à l'emploi, on vous présente les meilleurs compagnons.

Planter des fleurs mellifères telles que le tournesol ou la lavande attire les abeilles et papillons. 🌻🐝 Ces insectes assureront la pollinisation des fruits et légumes et donc, la reproduction des plantes.

👉🏼 Pour aller plus loin, vous pouvez vous investir dans un jardin partagé de quartier. Ces espaces verts cultivés et animés par les habitants sont des lieux de rencontres intergénérationnelles et interculturelles qui valent le détour !

Retour au blog