19d07b84d595262f3595b9a732381c4f
 
Rechercher

Comment récolter et conserver ses graines ?

Dans notre dernier article, on vous présentait la différence entre les graines hybrides et les graines dîtes « paysannes ».


Maintenant que, comme nous, vous êtes convaincus que les graines paysannes sont celles qu’il vous faut, voici comment les récolter et les conserver.


1. La Récolte


Choisissez le pied le plus sain de votre récolte : c’est dur de devoir dépiauter sa plus belle réussite mais c’est celui qui présente et présentera les meilleures caractéristiques.


Dans le cas des tomates, des melons ou des courges, les graines sont présentes directement dans le fruit consommé. Pour quasiment tous les légumes, les graines n’apparaissent que lorsqu’ils montent en graines. Cette phase de croissance est la conséquence d’une forte chaleur ou d’un assèchement. Pour assurer la propagation

Monter en graine
Artichaut en fleur

de sa vie, la plante va produire des semences. Bien souvent, on remarque le développement d’une tige ligneuse, dure et non comestible car trop amère qui sera à l’origine d’une fleur. Car oui, votre laitue et vos poireaux feront de magnifiques fleurs dans lesquelles vous pourrez prélever les graines à réutiliser lors de la prochaine saison.


Ne perdez pas de temps à attendre la montée en fleurs de vos bulbes (oignons, tulipes, etc.), tubercules (pommes de terres, topinambours, etc.) , ou rhizomes (pivoines, iris, etc.), les fleurs n’arriveront qu’après quelques années.



2. La conservation


Une fois récoltées, lavées et séchées, préservez celles qui ne présentent pas d’impuretés puis rangez-les dans un sachet kraft (ou non traité chimiquement).


Pour éviter les mauvaises surprises l’année suivante, on vous conseille de noter précieusement la variété, la couleur, l’année de récolte et tout ce qui pourrait vous être utile dans quelques mois.

Stockez les pochettes à l’abri de la lumière dans une boite hermétique rangée dans un lieu sec et frais : cave, garage, placard fermé, etc.


Attention, si les graines sont humides, la condensation pourraient les faire pourrir. Bon plant : si vous souhaitez conserver vos graines plus d’un an, vous pouvez placer votre boite hermétique dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Alors, on sème ?