19d07b84d595262f3595b9a732381c4f
 
Rechercher

La biophilie

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


@Anastasia Suvorova


Saviez-vous qu'il existe un terme scientifique pour désigner notre amour inné de la nature ?

Il s'agit de la biophilie, qui fait référence au lien instinctif que les humains entretiennent avec le monde naturel. Selon la théorie de la biophilie, les gens sont attirés par la nature parce qu'ils en ont besoin pour leur santé physique et psychologique. Des études récentes ont montré que la conception biophilique peut améliorer les fonctions cognitives, réduire les niveaux de stress et même améliorer les résultats des patients dans les hôpitaux ! Dans cet article de blog, nous allons voir comment vous pouvez intégrer la biophilie dans votre vie pour une existence plus saine et plus apaisante.


La science de la biophilie


Les humains ont toujours vécu à proximité de la nature. Pendant la majeure partie de l'histoire, nous étions des chasseurs-cueilleurs qui dépendaient de la nature pour leur survie. Même lorsque nous avons commencé à nous sédentariser et à cultiver la terre, nous avions toujours besoin d'être proches de la nature pour survivre. Nos ancêtres ont compris ce lien de manière instinctive et ont développé un profond respect pour le monde naturel.

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde de plus en plus urbanisé où nous sommes souvent déconnectés de la nature. Selon la théorie de la biophilie, cette déconnexion peut avoir des conséquences négatives sur notre santé physique et mentale. De nombreuses études ont montré que l'exposition à la nature peut réduire le niveau de stress, améliorer les fonctions cognitives et même renforcer le système immunitaire


Comment intégrer la biophilie dans votre vie ?


Il existe de nombreuses façons d'intégrer la biophilie dans votre vie :

  • Passez du temps dans la nature : faites l'effort de passer du temps dans la nature tous les jours, même si ce n'est qu'une simple promenade dans le quartier. Si vous vivez dans une zone urbaine, recherchez les parcs et les espaces verts.

  • Faites pousser des plantes : si vous avez un jardin, faites pousser des plantes. Si vous n'avez pas de jardin, cultivez des plantes dans des pots à l'intérieur de votre maison, sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon.

  • Faites entrer la nature à l'intérieur : si vous ne pouvez pas sortir, faites entrer la nature à l'intérieur ! Placez des fleurs et des plantes en pot autour de votre maison ou de votre bureau.

  • Communiquez avec les animaux : passez du temps même s'il s'agit simplement d'observer les oiseaux dans un parc voisin.

En intégrant la biophilie dans notre vie, vous améliorerez votre santé physique et mentale. Vous contribuez également à créer un monde plus durable et plus respectueux de la nature.


Les avantages de la conception biophilique

  • Une réduction du niveau de stress

  • Amélioration de la fonction cognitive

  • Renforcement du système immunitaire

  • Créativité accrue

  • Amélioration des résultats des patients dans les hôpitaux

  • Amélioration du bien-être et de la satisfaction dans la vie

Il a été démontré que le design biophilique présente un certain nombre d'avantages. En intégrant le design biophilique dans nos vies, nous pouvons réduire les niveaux de stress, améliorer les fonctions cognitives et même renforcer le système immunitaire.


Comment intégrer le design biophilique dans votre intérieur ?


  • Utilisez des matériaux naturels : Le bois, la pierre et les plantes peuvent contribuer à créer un sentiment de nature dans votre maison ou votre bureau.

  • Faites entrer la lumière naturelle : Assurez-vous que votre espace dispose de nombreuses fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle.

  • Utilisez la couleur : les couleurs que l'on trouve dans la nature, comme le vert et le bleu, peuvent avoir un effet calmant.

  • Créez un lien avec la nature : placez une plante dans votre bureau ou votre maison, ou essayez une fontaine d'eau de bureau.

  • Sortez : Passez du temps dans la nature tous les jours, même si ce n'est qu'une promenade dans le quartier.

En intégrant la conception biophilique dans nos vies, nous pouvons réduire les niveaux de stress, améliorer les fonctions cognitives et même renforcer le système immunitaire. Nous pouvons également contribuer à créer un monde plus durable et plus respectueux de la nature.


Quels sont les autres moyens auxquels vous pensez pour intégrer la biophilie dans votre vie ? Faites-nous en part dans les commentaires ! Merci à @Topinamour pour la rédaction de cet article ! Pour découvrir leurs paniers de fruits et légumes imparfaits ainsi que leur projet, rendez-vous sur : https://topinamour.com/